L'édition 2020

Les héros de la santé n’ont pas manqué en 2020. Dans cette nouvelle édition annuelle annonçant les gagnants des Prix Profession Santé, on compte neuf lauréats. Mais il aurait pu y en avoir 310 636, ce qui nous aurait posé un défi logistique insurmontable…

Découvrez leur portrait détaillé dans les éditions de Profession Santé de décembre 2020 et janvier 2021, ici. 

Les lauréats

Collaboration interprofessionnelle

Équipe de créateurs de l’application EZDrips

Hôpital Charles-Le Moyne

Afin d’éviter les erreurs de dosage de médicaments en réanimation, une équipe de professionnels de la santé a mis sur pied l’application EZDrips qui connaît un succès grandissant tant au Québec qu’à l’international.

Catégorie Partage des connaisssances

INFIRMIÈRE

Marie-Hélène Lalonde

Conseillère cadre en soins infirmiers par intérim, CIUSSS Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

À la tête d’une escouade clinique, la conseillère-cadre en soins infirmiers Marie-Hélène Lalonde avait une seule mission : partager les connaissances dans les milieux de soins.

MÉDECIN

Dres Thanh-Lan Ngô et Magalie Lussier-Valade

Psychiatres, Clinique de psychiatrie Bois-de-Boulogne, CIUSSS du Nord-de-l'Île-de-Montréal

En réponse à la difficulté d’accès à la psychothérapie au Québec, une équipe de psychiatres a mis sur pied un site Web s’adressant tant aux professionnels de la santé qu’au grand public pour faciliter l’accès à la psychothérapie et aux diverses ressources en santé mentale. Un projet qui a pris tout son sens durant la pandémie.

PHARMACIEN

Frédéric Poitras

Pharmacien communautaire, chargé de cours et chargé d’enseignement clinique, Faculté de pharmacie, Université Laval

Président du comité d’inspection professionnelle, Ordre des pharmaciens du Québec

Le 13 octobre dernier marquait le vingtième anniversaire de l’inscription de Frédéric Poitras au Tableau de l’Ordre des pharmaciens du Québec (OPQ). Ces vingt ans de pratique, le pharmacien communautaire les a consacrés à offrir des soins pharmaceutiques d’une qualité exceptionnelle à ses patients de la région de Québec et aussi à préparer, comme enseignant et mentor, les pharmaciens de demain à relever les défis qui se présenteront à eux au cours des prochaines années.

Catégorie Pratique novatrice

INFIRMIER

Olivier Turbis-Hudon

Infirmier clinicien, fondateur de Inf. de poche 

Son application Inf. de poche donne accès à l’ensemble de la profession à une quantité phénoménale de ressources d’apprentissage en soins infirmiers.

MÉDECIN

Brigitte Migneault

Anesthésiologiste aux services de gestion de la douleur du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) 

La Dre Brigitte Migneault a attiré l’attention du jury pour son projet de premier service de transitions au Québec en matière de gestion de risque dans l’usage prolongé des opioïdes.

PHARMACIENNE

Christine Larivière

Pharmacienne copropriétaire de Larivière & Massicotte, et de la pharmacie Malek, Massicotte et Larivière, copropriétaire de Remedium Pharma et consultante.

Le concept d’intradisciplinarité en pharmacie, promu et développé par Christine Larivière, permet à des centaines de Québécois répartis sur tout le territoire, atteints notamment du cancer, d’obtenir une réelle prise en charge pharmacothérapeutique.

Catégorie Collaboration interprofessionnelle

INFIRMIÈRE

Anne-Karine Lefebvre

Hôpital en santé mentale Albert-Prévost

Grâce au leadership d’Anne-Karine Lefebvre, toute l’équipe soignante de l’Hôpital en santé mentale Albert-Prévost est en mesure d’intervenir en grande collégialité.

PHARMACIEN

Alexandre Chagnon

Président fondateur Question pour un pharmacien, TherAppX

Le pharmacien s’est notamment illustré pour avoir créé de la plateforme Question pour un pharmacien, lancée en 2016, afin de rendre les pharmaciens accessibles à leurs patients sur Internet.

MÉDECIN

Exceptionnellement, il n’y pas eu de lauréat Médecin dans cette catégorie lors de l’édition 2020, faute de candidature. Les médecins ont toutefois soumis un nombre record de dossiers de candidatures dans la catégorie Équipe interprofessionnelle. Signe de la grande transformation culturelle en cours dans le milieu médical québécois.