Les lauréats 2021

Les professionnels de la santé ont surmonté d'innombrables défis au cours des 21 derniers mois. Malgré l’incertitude, la fatigue, les déchirements face à des situations dramatiques, ils n’ont pas hésité à prendre des risques pour servir leurs patients au mieux. Ils y sont parvenus en travaillant en interdisciplinarité, en trouvant des méthodes innovantes pour prodiguer les soins et en partageant leurs connaissances entre eux pour favoriser les meilleures pratiques.

L’édition 2021 des Prix Profession Santé se veut le reflet de ce qui a été accompli par les professionnels de la santé.

Cette année, huit lauréats ainsi qu’une équipe interprofessionnelle sont récompensés pour leur apport exceptionnel aux soins de santé des Québécois.

Lors du gala qui s’est déroulé le 15 octobre dernier à Québec, un prix honorifique a également été remis pour souligner les efforts concertés de milliers de membres de près d’une trentaine d’ordres professionnels dans la campagne de vaccination contre la COVID-19.

De plus, un deuxième prix honorifique a été remis à l’un des architectes de l’interdisciplinarité au Québec, le Dr Jean-Bernard Trudeau.

Équipe interprofessionnelle

Équipe de soutien et de communication avec les familles (SCAF) du Centre hospitalier de l’Université de Montréal

Mettre en lien les familles avec leurs proches malades

Offrir des soins pleins d’humanité, malgré le contexte difficile de la pandémie, c’est le plus grand accomplissement de l'équipe de soutien et de communication avec les familles du CHUM.

Ce groupe de bénévoles et d'infirmières retraitées ont permis aux familles de rendre visite à leurs proches en fin de vie, une dernière fois.

Catégorie Partage des connaissances

INFIRMIÈRE

Julie Poirier

« Enseigner, c’est apprendre deux fois »

«Quand on est capable d'expliquer aux autres, on retient mieux.» L'infirmière praticienne spécialisée en soins de première ligne Julie Poirier a fait sienne cette citation attribuée à Joseph Joubert, un chirurgien de l'armée française du 18e siècle. Incapable de choisir entre son désir de soigner et d’enseigner, Julie Poirier jongle avec ses casquettes d’infirmière et de formatrice depuis le début de sa carrière.

MÉDECIN

Michaël St-Gelais

Libérer le savoir médical grâce à un wiki

«Fournir aux professionnels une plateforme libre, fiable, innovante et collaborative, afin de faciliter le transfert de connaissances essentielles dans un système de santé au service de tous», c’est la mission que s’est donnée le Dr St-Gelais en créant Wikimédica.

PHARMACIENNE

Karine Cloutier

Ses étudiants à cœur, passionnément

Karine Cloutier forme la relève en pharmacie à l'Université Laval depuis 15 ans, tout en continuant à exercer son métier à l'hôpital. «Elle représente une grande source d'inspiration et de motivation pour de nombreux collègues pharmaciens et étudiants qui ont le bonheur de la côtoyer. Elle est devenue le modèle professionnel de plusieurs d'entre eux.»

Catégorie Pratique novatrice

INFIRMIÈRE

Marilou Labrèche Coulombe

Infirmière en santé mentale depuis plus de quinze ans, Marilou Labrèche Coulombe est accompagnée depuis un peu plus d'un an d'une acolyte poilue qui facilite bon nombre de ses interventions. 

Portrait détaillé à venir... *

MÉDECIN

Annick Vincent

Armée de sa créativité et de sa bienveillance, la psychiatre Annick Vincent a passé la majeure partie de sa carrière à en faire toujours plus pour aider les patients souffrant d'un TDAH ainsi que leurs proches.

Portrait détaillé à venir... *

PHARMACIEN

Raymond Matte

Depuis plus de deux décennies, le pharmacien Raymond Matte s'implique auprès de la communauté Anishnabe de Lac-Simon afin de s'assurer que tous ses résidents reçoivent des soins pharmaceutiques de qualité. 

Portrait détaillé à venir... *

Collaboration interprofessionnelle

INFIRMIÈRE

Nathalie Charest

Dépêchée d'urgence en mai dernier dans une résidence de personnes âgées aux prises avec une importante éclosion de Covid-19, l'infirmière Nathalie Charest a fait preuve d'un courage et d'un dévouement exemplaires afin de prodiguer des soins aux résidents dans ce contexte difficile. Ce sont surtout ses capacités à travailler en équipe qui ont retenu l'attention du jury des Prix Profession Santé. 

Portrait détaillé à venir... *

PHARMACIENNE

Marie-Line Renaud

Si on lui avait demandé à la fin de ses études en 2011 où elle exercerait dans dix ans, la pharmacienne Marie-Line Renaud n'aurait jamais pensé à un groupe de médecine de famille. Parcours atypique d'une pharmacienne pionnière en GMF.

Portrait détaillé à venir... *

Prix honorifiques

Équipes interprofessionnelles de vaccinateurs contre la COVID-19

Récompenser les professionnels qui ont participé à la campagne de vaccination

Médecins, pharmaciens, infirmières, vétérinaires, inhalothérapeutes, podiatres, acupuncteurs, thanatologues et sages-femmes... Trente professions ont pris part à la vaste campagne provinciale de vaccination contre la COVID-19. Cet engagement commun sans précédent leur vaut un Prix Profession Santé honorifique.

Dr Jean-Bernard Trudeau

Respect, transparence et communication

Des membres d'une trentaine d'ordres professionnels ont participé activement à la campagne québécoise de vaccination contre la COVID-19. C'est un médecin qui a été au cœur de cette coalition sans précédent en santé, le directeur général adjoint sortant du Collège des médecins, le Dr Jean Bernard Trudeau. Apôtre et artisan de l'interprofessionnalité et de l'interdisciplinarité, il a consacré toute sa carrière à bâtir des ponts.