Les héros de la santé n’ont pas manqué en 2020. Dans cette nouvelle édition annuelle annonçant les gagnants des Prix Profession Santé, on compte neuf lauréats. Mais il aurait pu y en avoir 310 636, ce qui nous aurait posé un défi logistique insurmontable…
Découvrez leur portrait détaillé dans les éditions de Profession Santé de décembre 2020 et janvier 2021, ici.
Les lauréats
Collaboration interprofessionnelle
Catégorie Partage des connaisssances
INFIRMIÈRE
MÉDECIN
Dres Thanh-Lan Ngô et Magalie Lussier-Valade
Psychiatres, Clinique de psychiatrie Bois-de-Boulogne, CIUSSS du Nord-de-l'Île-de-Montréal
En réponse à la difficulté d’accès à la psychothérapie au Québec, une équipe de psychiatres a mis sur pied un site Web s’adressant tant aux professionnels de la santé qu’au grand public pour faciliter l’accès à la psychothérapie et aux diverses ressources en santé mentale. Un projet qui a pris tout son sens durant la pandémie.
PHARMACIEN
Frédéric Poitras
Pharmacien communautaire, chargé de cours et chargé d’enseignement clinique, Faculté de pharmacie, Université Laval
Président du comité d’inspection professionnelle, Ordre des pharmaciens du Québec
Le 13 octobre dernier marquait le vingtième anniversaire de l’inscription de Frédéric Poitras au Tableau de l’Ordre des pharmaciens du Québec (OPQ). Ces vingt ans de pratique, le pharmacien communautaire les a consacrés à offrir des soins pharmaceutiques d’une qualité exceptionnelle à ses patients de la région de Québec et aussi à préparer, comme enseignant et mentor, les pharmaciens de demain à relever les défis qui se présenteront à eux au cours des prochaines années.
Catégorie Pratique novatrice
INFIRMIER
MÉDECIN
Brigitte Migneault
Anesthésiologiste aux services de gestion de la douleur du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM)
La Dre Brigitte Migneault a attiré l’attention du jury pour son projet de premier service de transitions au Québec en matière de gestion de risque dans l’usage prolongé des opioïdes.
PHARMACIENNE
Christine Larivière
Pharmacienne copropriétaire de Larivière & Massicotte, et de la pharmacie Malek, Massicotte et Larivière, copropriétaire de Remedium Pharma et consultante.
Le concept d’intradisciplinarité en pharmacie, promu et développé par Christine Larivière, permet à des centaines de Québécois répartis sur tout le territoire, atteints notamment du cancer, d’obtenir une réelle prise en charge pharmacothérapeutique.
Catégorie Collaboration interprofessionnelle
INFIRMIÈRE
PHARMACIEN
MÉDECIN
Exceptionnellement, il n’y pas eu de lauréat Médecin dans cette catégorie lors de l’édition 2020, faute de candidature. Les médecins ont toutefois soumis un nombre record de dossiers de candidatures dans la catégorie Équipe interprofessionnelle. Signe de la grande transformation culturelle en cours dans le milieu médical québécois.