Les Prix Profession Santé ont pour mission de faire rayonner les valeurs de travail d’équipe et de communication incarnées par des professionnels de la santé, alors même que de récentes législations favorisent de plus en plus l’élargissement des pratiques.
Les lauréats de cette édition 2023 sont tous des professionnels d’exception qui prennent soin de leurs patients en trouvant constamment de nouvelles façons de les prendre en charge et de contourner les obstacles qu’ils rencontrent au quotidien. Ils n’hésitent pas non plus à prendre le temps de partager leur expertise avec leurs collègues afin de participer à l’évolution positive des soins de santé.
Une telle reconnaissance des lauréats serait impossible sans l’apport inestimable de notre jury interprofessionnel. Merci aux Drs Robert Williams et Jean-Bernard Trudeau, aux pharmaciens Hélène-M. Blanchette, Geneviève Tirman, John Nguyen et Marie-Line Renaud, et à l'infirmier Steeve Gauthier pour leur implication!
Place aux lauréates et lauréats 2023!
Prix de l’équipe éditoriale
Prévost Jantchou
Le choix de l'équipe éditoriale s’est imposé comme une évidence. Le Dr Prévost Jantchou est médecin au CHU Sainte-Justine, spécialiste en gastroentérologie pédiatrique. Il est aussi clinicien chercheur et son labo se consacre à l’étude de la maladie de Crohn et de la colite ulcéreuse ainsi qu’à la la sécurité des soins en endoscopie digestive.
Catégorie Équipes interprofessionnelles
Équipe communautaire: Équipe de soins professionnels du GAP en Montérégie
L’équipe de ce GAP se démarque par son approche des soins réellement décentralisée et axée encore plus sur la collaboration interprofessionnelle. L’approche «un patient – un besoin – une ressource pertinente» prend ici tout son sens. Une analyse des différentes trajectoires en place a ainsi permis d’identifier le meilleur intervenant pour différentes situations et de modifier ses trajectoires en conséquence pour un meilleur accès aux soins.
Équipe hospitalière: Clinique d’insuffisance cardiaque Anna-Laberge
Au front contre l’insuffisance cardiaque
Pour la première fois au Québec, trois infirmières sont à la tête d'une clinique d’insuffisance cardiaque, celle de l’hôpital Anna-Laberge en Montérégie.
Catégorie Pratique novatrice
INFIRMIÈRE
Émilie Bortolussi-Courval
Déprescrire pour redonner la dignité aux aînés
Infirmière clinicienne et doctorante en médecine expérimentale à l’Université McGill, Émilie Bortolussi-Courval fait de la déprescription son cheval de bataille pour améliorer le bien-être des patients.
PHARMACIENNE
Pascale Arsenault
Des pharmaciens sur appel pour soulager les pharmacies débordées
Depuis la pandémie, le télétravail a fait irruption dans notre quotidien, y compris celui des pharmaciens. Une opportunité saisie par Pascale Arsenault et son équipe pour créer la Télépharmacie Pascale Arsenault, un service de soutien offert aux pharmacies du réseau Jean Coutu.
MÉDECIN
Emily McDonald
La déprescription comme norme de soins
Pour aider les prescripteurs à amorcer des processus de déprescription, l’interniste Emily McDonald a conçu MedSécure, un système d’aide à la décision clinique qui fait office de précurseur dans ce nouveau domaine d’expertise.
Catégorie Partage des connaissances
INFIRMIÈRE
Chantal Leduc
Une vocation naturelle
Infirmières, préposés, ergothérapeutes, physiothérapeutes, médecins, Chantal Leduc a formé des centaines et des centaines de professionnels de la santé dans son champ d’expertise: la stomothérapie. Des savoirs que l’infirmière clinicienne a aussi transmis aux parents de ses jeunes patients au CHU Sainte-Justine pendant trois décennies.
PHARMACIEN
Mathieu Desgroseillers
Le plaisir de partager
Pharmacien en soins critiques à la curiosité débordante, Mathieu Desgroseilliers cultive sa passion et la diffuse autour de lui depuis plus de dix ans. Son amour du partage a fait de lui un pilier de l’hôpital Honoré-Mercier à Saint-Hyacinthe, et un habile communicateur sur Internet.
MÉDECIN
Grisell Vargas-Schaffer
Transmettre la passion d'apprendre
Soucieuse de la réussite académique et du bien-être de ses étudiants, la Dre Grisell Vargas a fait de l’enseignement sa vocation.
Catégorie Étudiant(e)s/résident(e)s
MÉDECIN
Kevin Yang Wu
Talenteux joueur de violoncelle depuis l’enfance, le Dr Kevin Yang Wu ne se destinait pas à une carrière médicale lorsqu’il est arrivé au Québec à l’âge de 13 ans. Sa persévérance et son parcours académique remarquable font de lui un modèle inspirant qui n’a pas manqué d’impressionner le jury.
INFIRMIER
Billy Vinette
Étudiant au doctorat en sciences infirmières à l’Université de Montréal, Billy Vinette consacre sa thèse à développer un programme de formation innovant pour ses consœurs et confrères. Il vise à les soutenir dans la prise en charge des patients oncologiques qui consomment du cannabis pour soulager leur condition.
Catégorie Vocation sociale
MÉDECIN
Robert Marchand
Au cours de ses 40 ans de pratique, le Dr Robert Marchand a occupé de nombreux postes au cours desquels il a fait une réelle différence notamment pour les patients en fin de vie ou qui ont eu recours à l’aide médicale à mourir. Le jury a voulu saluer sa carrière empreinte de persévérance et d'altruisme.