L'édition 2019

Profession Santé a reçu jusqu’en septembre dernier de nombreux dossiers de candidatures pour l’édition 2019 des Prix Profession Santé. Un jury multidisciplinaire a évalué tous les dossiers de candidatures, sans égard à la profession.

Les lauréats

Les Prix Profession Santé offrent chaque année l’occasion parfaite de faire briller des professionnels de la santé dont l’expertise, le caractère innovateur et le désir de travailler en interdisciplinarité contribuent à améliorer les soins de santé au Québec. Voici les 10 étoiles de 2019 et pourquoi elles ont été choisies*.

Équipe interprofessionnelle

Démarche OPUS-AP

Cette démarche a pour but d’améliorer la qualité et l’expérience des soins en centre d’hébergement et des soins de longue durée (CHSLD) pour les personnes présentant des symptômes comportementaux et psychologiques de démence, leurs proches et le personnel.

Catégorie Partage des connaisssances

INFIRMIÈRE

Josée Vigneault, Trois-Rivières

Sa spécialisation en sclérose en plaques, sur laquelle elle a mené plusieurs travaux de recherche importants, lui a permis d’élaborer le tout premier guide d'intervention pratique de la SP au Québec, dont la publication est prévue au printemps prochain.

MÉDECIN

Évelyne Rey, Montréal

Pour son rôle de pionnière en médecine interne obstétricale au Québec. Elle a entre autres fondé un service de médecine interne au CHU Sainte-Justine, où elle œuvre en multidisciplinarité avec les obstétriciens-gynécologues, les anesthésistes, les pharmaciens, les nutritionnistes, les travailleurs sociaux, le personnel infirmier et les physiothérapeutes.

PHARMACIENNE

Marie-France Nicole, Québec

Directrice des services professionnels chez Logistik Pharma, Alliance Pharma et Elitis Pharma depuis plus d’une dizaine d’années, elle a contribué à la création de plusieurs services de formation offerts aux pharmaciens propriétaires, pharmaciens salariés, assistants techniques en pharmacie et infirmières travaillant dans les pharmacies communautaires du Québec.

Catégorie Pratique novatrice

INFIRMIÈRE

Lily Lessard, Lévis

Pour ses travaux de recherche et son leadership en matière de développement de la première ligne dans le contexte des changements climatiques, notamment auprès des populations du Grand Nord québécois et des populations autochtones isolées.

MÉDECIN

Alexandre Messier, Montréal

Concepteur de trois idées novatrices à l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal en matière d’accès, d’accueil et de réorientation cliniques, permettant d’accélérer le traitement et le suivi des patients dans un cadre à la fois humain, serein et efficace.

PHARMACIENNE

Nathalie Gagnon, Gatineau

Pour son implication auprès des femmes qui allaitent, la proactivité et la mise en place de protocole et de procédures leur permettant d'obtenir des soins de qualité dans le respect de leur choix d'allaiter et de protéger cet allaitement. 

Catégorie Pratique novatrice

INFIRMIÈRE

Katherine Choinière, Longueuil

Pour son travail d’infirmière de liaison au corridor de service avec l’Hôpital Pierre-Boucher, au service de réadaptation externe, œuvrant auprès d’une clientèle dépendante aux substances et au jeu, et présentant majoritairement un trouble concomitant.

MÉDECIN

Élizabeth Picard, Cowansville

Depuis 2015, la Dre Picard fait partie de l’équipe qui a mis en place un projet en périnatalité reconnu par l’OIIQ (projet de collaboration entre infirmières en GMF et médecins de famille). Depuis 2018, elle est l’une des instigatrices et leader de la Stratégie collaborative de la Pommeraie pour la MPOC.

PHARMACIENNE

Céline Plourde, Bécancour

Elle a consacré toute sa carrière à améliorer la collaboration entre les pharmaciens et médecins, notamment en accueillant des médecins résidents dans sa pharmacie.